Bon résumé du livre. J’y reviens après avoir lu la totalité du volume.
Il me semble qu’il manque quelque part dans le dispositif un lieu de commentaire où un lecteur pourrait donner un point de vue d’ensemble et échapper au morcellement impliqué par le découpage en paragraphes.
Citation apparemment fondamentale, mais, isolée, elle force à s’interroger: “le monde supra-sensible” qu’est-ce que c’est, pour cet auteur? “Supra-sensible” fait un peu X-men…
Ne connaissant pas les travaux de J.-G. Ganascia,j’ai peine à comprendre très facilement la phrase: “le principe de l’absolue transparence aujourd’hui vantée par la publicité, insérée au coeur de la politique, du secret médical ou de l’instruction judiciaire”. “Transparence” associée au 4 domaines: publicité, politique, secret médical (?) et instruction judiciaire, ne va pas de soi pour un lecteur non prévenu. Formulation un peu trop dense, là encore.
“la fenêtre hollandaise s’ouvre en effet culturellement au regard de l’autre…”: Je trouve la formulation de ce développement un peu trop dense et pas totalement claire pour moi, mais c’est sans doute ma faute.
No general comments yet