:( Surveiller et Sourir :)

MediaCommons Press is thrilled to host the open review of Sophie Limare’s manuscript, :( Surveiller et Sourire :) La vidéosurveillance dans l’art contemporain in situ, which has been proposed for publication in a new book series on digital culture, co-edited by Michael Sinatra and Marcello Vitali-Rosati for the University of Montreal Press.

Sinatra’s invitation to the community is below. Please join the discussion!

—–

Bonjour,

j’ai le plaisir de vous inviter à participer au processus d’open review du livre “:(Surveiller et sourire:). La vidéosurveillance dans l’art contemporain in situ” de Sophie Limare, proposé pour publication à la collection Parcours numériques que je codirige avec Marcello Vitali-Rosati aux Presses de l’Université de Montréal.

Comme plusieurs d’entre vous le savent, la collection propose des textes de réflexion sur le fait numérique, tout en expérimentant de nouvelles formes d’éditorialisation. Chaque livre est publié en version papier mais aussi en version augmentée en ligne et en accès libre (cf. par exemple http://parcoursnumeriques-pum.ca/introduction-20)

Parmi les expérimentations de la collection, nous nous sommes donné l’objectif d’essayer de nouveaux modes d’évaluation des manuscrits. Le texte de Sophie Limare est donc proposé en version intégrale en ligne afin de recevoir les commentaires et les remarques de la communauté des chercheurs. Nous croyons que ce processus enrichira le livre et que, à plus long terme, il pourra constituer une alternative efficace au système d’évaluation par les pairs tel que nous le pratiquons aujourd’hui.

Dans le cas du livre de Sophie Limare, Marcello Vitali-Rosati et moi-même nous chargerons de travailler avec l’auteure pour l’intégration des commentaires. Nous soumettrons ensuite le manuscrit retravaillé à une évaluation par les pairs traditionnelle.

Il va sans dire que la réussite de l’expérimentation dépend de la participation de la communauté des chercheurs. Le manuscrit sera disponible pendant un mois sur la plateforme media common press ici : http://mcpress.media-commons.org/regardnumerique/

La plateforme est très facile à utiliser. Laissez des commentaires et faites circuler dans vos réseaux ! Merci !

Voici un court descriptif de l’ouvrage :

“Décriées par les citoyens, les caméras de vidéosurveillance suscitent, depuis les années 1990, de virulents débats dans les sociétés occidentales. Mais qu’en disent et font les artistes ? Accompagnant tout d’abord la résistance d’une partie de la population, les artivistes contemporains se sont ensuite lancés dans des appropriations esthétiques puis ludiques de la vidéosurveillance. Leurs démarches signent au passage, non pas la fin d’une dénonciation de la société sécuritaire, mais une nouvelle forme de sensibilisation aux enjeux sociaux qui lui sont inhérents. S’éloignant de l’approche foucaldienne qui considérait que l’on surveillait pour punir, certains artistes actuels proposent de sourire et d’interagir vis-à-vis des dispositifs de contrôle visuel de notre société hypermoderne. De Banksy à Jill Magid, de Ai Weiwei à Michael Wolf, cet ouvrage analyse l’histoire récente, mais déjà en transformation, du regard numérique de la vidéosurveillance.”

Comments are closed.